Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Sibel
  • : allez, c'est parti, j'ai envie de rapporter quelques souvenirs lointains ou moins lointains, et de les partager, à travers ce blog, avec ma famille et mes amis : souvenirs d'enfance, échappées sportives, anecdotes de voyage et quelques supers passages relevés lors de mes lectures. vos coms sont les bienvenus.
  • Contact

Liens

22 août 2018 3 22 /08 /août /2018 15:42

Gare routière de La Paz. Le voyage, c’est aussi ça, les attentes dans les gares routières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup ont les yeux rivés sur leur portable mais aussi sur un écran géant où défilent des séquences de « caméra cachée », entrecoupées bien sûr de publicités. Le problème, c’est que ça tourne en en boucle toutes les dix minutes. Une fois, deux fois, trois fois, au bout d’une demi-heure, il faut que je trouve autre chose.

Je repère deux jeunes ; on a assisté au coucher du soleil du même rocher à Isla del Sol, avant-hier soir ! Coup classique, d’un endroit à l’autre, on recroise des personnes, et on finit par discuter. Et c’est très sympa d’échanger, car chacun aborde les lieux différemment. Eux viennent de Suisse et sont dans leur phase d’acclimatation à l’altitude avant l’ascension de plusieurs sommets au Pérou. 

 

Le bus part à l’heure, 15h30. Je profite des paysages jusqu’à ce que la nuit tombe. J'imaginais que j'allais pas si mal dormir dans ce bus "semi cama", mais c'était sans compter sur le petit écran au-dessus de ma tête, au son fort et pourri, jusqu’à 2h du mat. Arrivée 5h du mat, à Tupiza, comme prévu. A peine glauque une gare routière en pleine nuit et j’abandonne l’idée d’attendre là que le jour se lève. Je monte dans un taxi et en 2 min, il me conduit à l’hôtel que j’ai réservé (mais seulement pour la nuit d’après) : je laisse au chauffeur la responsabilité de sonner à l’hôtel si tôt. Tout se passe bien et 15 minutes plus tard, après une douche chaude, je m’écroule.

 

J’ai donc traversé la Bolivie du nord au sud et ne suis plus très loin de la frontière avec l’Argentine et en particulier, la région de Salta que nous avions parcouru avec Thierry quelques années en arrière. Je retrouve ces collines de couleur rouge et ocre parsemées de cactus géants...et nos amis les lamas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Tupiza, plusieurs agences organisent sur 4 jours, 3 nuits, le tour classique Sud Lipez/Salar d'Uyuni, en jeep. Pour l'agence, je suis les conseils de Thibault. Mais encore faut-il qu'un groupe se constitue, de 2 à 5 personnes. J'ai de la chance : dans l'hôtel, un jeune couple franco/danois, Tatiana et Joachim, sont prêts à partager ce tour avec moi.

 

Le lendemain, l'équipe au complet, nous 3, Segundino, notre chauffeur et Noelia, notre super cuisinière quittons Tupiza à 7h30.

 

 

Vont suivre quatre jours de grand grand spectacle sur l'altiplano bolivien !

 

C'est l'hiver, on est à plus de 4000 m d'altitude, la neige tombe le premier jour et ralentit le convoi, tant et si bien, qu'au lieu d'arriver vers 19h, nous arrivons vers 23h dans le village étape. Segundino ne semble pas sûr de l'endroit où on va pouvoir se poser, il avance, fait demi-tour, sort de la jeep, téléphone, repart et s'arrête enfin devant, ce qui nous semble, une baraque abandonnée. Après toute une journée de jeep, nous rêvons de manger et dormir...mais on comprend que la soirée est encore loin d'être finie. Tatiana et moi partons dans un fou rire incontrôlable, nous en sommes même gênées et essayons d'expliquer à Noelia et Segundino que c'est nerveux ! Quelques minutes plus tard, tout en commentant cette journée, nous sommes en cuisine à éplucher les légumes pour aider Noelia à faire la soupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, un soleil éclatant fait vite oublier la fatigue de la veille...

 

 

 

Et le lendemain...

J'essaie de me rapprocher sans bruit de cet animal à gauche sur le rocher, un lapin de loin ...avec de très courtes pattes avant :

 

 

La neige a un peu perturbé les plans et nous ne pourrons pas aller jusqu'à la Laguna Verde et la Laguna Colorada....mais mais mais, le dernier jour, au tant attendu Salar d'Uyuni, désert de sel de plus de 10000 km2,  nous assisterons à un phénomène visible plutôt les mois d'été, de janvier à mars, à la saison des pluies. La neige a fondu et le Salar, recouvert d'une fine pellicule d'eau, se transforme en un immense miroir géant.

 

Dans 135 km, notre tour va se finir à Uyuni. Segundino se lance sur cette étendue blanche, et je ne sais toujours pas comment il se repère.

Durant ces derniers km, avec Tatiana et Joachim, nous repassons le film de ces quatre derniers jours, les paysages, les soirées dans les refuges, les nuits froides, les fous rires, les conversations avec Segundino et Noelia. Nous évoquons ces villages plantés à plus de 4000m avec leur stade et leur école.

Réunion dans un village. Je n'ai pas su ce qui animait les débats mais tout le monde semblait très impliqué.

Tatiana et Joachim vont continuer leur route vers La Paz. Segundino et Noelia ont 4h de route pour rentrer chez eux à Tupiza. De mon côté, je vais prendre un bus pour Sucre.

Dans le bus pour Sucre, je croise trois espagnols, entre 60 et 70 ans, alpinistes aguerris ; ils me montrent leurs photos de leurs sommets boliviens ...et m'invitent chez eux à Grenade !! A Sucre, je pensais rester 3/4 jours. Je me sens tellement bien chez Tania, dans sa guesthouse, que je prolonge mon séjour. Chez Tania, je fais la connaissance de Michelle, une anglaise en tour du monde, nous nous raconterons nos vies et nos voyages. 

Retour à La Paz, Lima, Paris, Marseille ...et 100000000000.............nouvelles idées, envies dans la tête.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires